Hummel : Piano Septets
Solamente Naturali (Milos Valent), Aya Okuyama, Alessandro Commellato
Brilliant Classics (94041- Ean code 5028421940410)
 
Hummel représentera le chaînon manquant entre Mozart – son professeur –, Haydn – aussi son professeur – et Schubert, voire Chopin et Mendelssohn, plutôt que le grand rival de Beethoven avec lequel il ne faisait pas bon rivaliser.
 
Ses deux septuors pour piano apportent une magnifique contribution au répertoire pour grand ensemble de chambre de la première moitié du XIXe siècle, aux côtés du Septuor de Beethoven, de l’Octuor de Mendelssohn et de celui de Schubert. Le Premier, de 1816, dénote une certaine similarité avec le langage de Weber, avec son romantisme optimiste et sa densité d’écriture instrumentale, et le diabolique scherzo a pu, éventuellement, trouver le chemin de l’oreille du jeune Mendelssohn, lui-même grand maître du scherzo une bonne décennie plus tard. Le finale, d’essence orchestrale, appartient lui aussi à cette transition entre classicisme et romantisme...
Un Hiver à Majorque
24 Préludes, Nocturnes, Mazurkas - Frédéric CHOPIN
Pianino Pleyel 1838
Label NoMadMusic NMM010
 
"Un hiver à Majorque", replace les Préludes de Chopin dans le contexte original de leur création lors du séjour du compositeur avec George Sand à la Chartreuse de Valldemossa.
 
En abordant ces œuvres majeures - non seulement de Frédéric Chopin, mais de toute la littérature pour le piano -, Aya Okuyama prend à bras-le-corps une légende, voire un fantasme pour beaucoup.
 
Pianiste et pianofortiste passionnée par les instruments historiques, elle aborde le monde de Chopin sur clavier ancien, un mythique pianino Pleyel de 1838.
Paroles à l’absent
En collaboration avec le Choeur Luce del Canto et l'ensemble Europa Barocca dirigé par Simon-Pierre BESTION.
Enregistrement par le label NoMadMusic, programme pour voix, quatuor à cordes et piano. Ernest CHAUSSON / André CAPLET / Maurice RAVEL / Lili BOULANGER.
 
« Paroles à l’absent » rend hommage à la création musicale française du début du siècle jusqu'à la fin de la Grande Guerre, en retraçant l’esprit et les préoccupations d’une époque où tranquillité et douceur se mêlent paradoxalement à la menace et à l’inquiétude.
 
Les voix, à la fois douces et charnelles, se fondent parfaitement dans le son feutré et intimiste du quatuor à cordes en boyaux (comme c’était le cas à l’époque), ainsi qu'à la légèreté et la clarté du toucher du piano Erard de 1897.
 
Les pièces pour piano de Lili Boulanger de 1914 donnent à entendre les multiples facettes de sa personnalité souriante aux accents de musique populaire (Cortège), debussyste (D’un jardin clair), ou post-romantique (D’un vieux jardin)...
contact
media

discographie  

pianos

biographie

concerts

d i s c o g r a p h i e